Santé publique

Mettre l’accent sur les maladies ayant un impact majeur

Nos actions prioritaires sont celles ayant un impact majeur en santé publique, par exemple le diagnostic moléculaire de la lèpre, la surveillance des méningites bactériennes pédiatriques et la surveillance des rotavirus, l’étude de l’étiologie des diarrhées pédiatriques, etc.

Surveillance de la sensibilité de Mycobacterium leprae aux antilépreux

Désigné par le ministère de la santé publique en tant que Laboratoire National de Référence pour la Surveillance de la Résistance aux antilépreux en 2017, le CICM assure le diagnostic et l’étude de la résistance des cas de lèpre qui sont consultés à l’USFR dermatologie de l’HUJRB mais aussi des cas rapportés dans les autres régions.

Partenaires

  • Fondation Mérieux, Lyon – France
  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) – Suisse
  • CNR des Mycobactéries et de la Résistance des Mycobactéries aux Antituberculeux, CHU Pitié-Salpêtrière, Paris – France
  • Programme National de Lutte contre la Lèpre, Ministère de la Santé – Madagascar
  • Fondation Raoul Follereau – Madagascar

Financement

  • Fondation Mérieux – France

Évaluation de la charge virale VIH-1

Pour contrôler l’efficacité du traitement antirétroviral, le laboratoire national de référence (LNR) du Ministère de la Santé Publique effectue les tests de la charge virale du VIH (CV VIH) mais cette activité a été interrompue vers 2012. En 2015, le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux a mis en place une plateforme ouverte polyvalente d’évaluation de la CV VIH avec le soutien de la Fondation Mérieux.

L’objectif de cette activité est d’une part, de renforcer les capacités des laboratoires et d’étendre l’accès à cette analyse à tous les patients et d’autre part de contribuer à l’atteinte du 3ème 90 de l’ONUSIDA en 2020. Cette activité vise à renforcer les capacités nationales du LNR et du CICM à effectuer les CV VIH dans tout le pays. Le CICM maintient l’activité CV VIH en attendant le relai par le LNR.

Évaluation du panel FilmArray® Meningitis/Encephalitis dans la détection des agents pathogènes des méningites chez les enfants hospitalisés de moins de 5 ans (DiaSurMeP)

Il s’agit d’une étude de détection des agents étiologiques des méningites et/ou méningoencéphalites chez les enfants hospitalisés au Centre Hospitalier Universitaire Mère Enfant Tsaralalàna utilisant les panels respiratoires/encéphalites FilmArray®System (don de la fondation Mérieux USA). L’objectif principal vise à comparer les résultats d’identification des bactéries entre la microscopie/culture (gold standard) et le panel FilmArray® Meningitis/Encephalitis.

Partenaires

  • Centre Hospitalier Universitaire Mère Enfant Tsaralalàna – Madagascar
  • Laboratoire des Pathogènes Emergents (LPE), Fondation Mérieux, Lyon – France
Surveillance de la sensibilité de Mycobacterium leprae aux antilépreux