Qualité

Vers un système de gestion de la qualité

Le CICM réalise des progrès vers la mise en place d’un system de gestion de la qualité.

Dans le cadre de l’Initiative Qualité, la Fondation Mérieux continue d’appuyer le CICM dans la démarche qualité entreprise depuis 2018.

L’Initiative Qualité de la Fondation Mérieux est basée sur le LQSI (Laboratory Quality Stepwise Implementation) de l’OMS et le Royal Tropical Institute. Cet outil traduit la norme ISO15189 en des étapes concrètes et a été pensé pour aider les laboratoires dans la mise en place d’un système de management de la qualité qui répond aux exigences internationales. Le LQSI est organisé en 12 thèmes appelés « points essentiels de la qualité », qui comportent chacun un plan étape par étape. Le CICM suit les phases décrites dans le LQSI pour la mise en place de la démarche qualité depuis 2019.

Une évaluation initiale du Laboratoire a été effectuée et a pour objectif de réaliser un état des lieux après une année d’accompagnement à distance. À la suite de cela, un plan d’action qualité devra être développé afin d’obtenir l’accréditation à la norme ISO 15 890 d’ici les prochaines années.

Pendant l’année 2019, la biologiste-responsable qualité a suivi une formation en ligne « Management de la qualité dont le MOOC de l’Initiative Qualité » (parcours connaissances avec attestation) et des quiz d’habilitation des enseignements E-learning Initiative Qualité (parcours responsable assurance qualité, biologiste, métrologue, secrétaire et technicien).

Une formation de trois jours, animée par des médecins du Ministère de la Santé Publique, à la méthode des « 5S » du LEAN Management a aussi été organisée pour le personnel en 2019.

En savoir plus sur la qualité de la Fondation Mérieux

En savoir plus sur l’outil de mise en œuvre par étape du système de gestion de la qualité au laboratoire