A propos du CICM

Tous les efforts convergents vers une priorité fondamentale, améliorer la santé des patients

Les travaux de recherche et les programmes de formation au CICM ont pour objectif de lutter contre les maladies infectieuses d’importance majeure en santé publique et certaines maladies tropicales négligées. Le CICM apporte une attention toute particulière au développement des outils de diagnostic, au transfert des technologies et au renforcement des compétences des jeunes chercheurs.

Qui sommes nous

Le Centre d’Infectiologie Charles Mérieux (CICM) Madagascar est un centre de recherche et de formation crée en 2010 sur le campus de l’Université d’Antananarivo.

Mission

Les nombreux projets de notre centre sont axés sur 3 priorités :

  • Accompagner la recherche sur les maladies infectieuses et certaines maladies négligées
  • Former des acteurs de santé et des étudiants en médecine et en sciences
  • Apporter un appui technique et logistique aux laboratoires de biologie médicale des hôpitaux publics

Qui sommes nous ?
Activité technique Covid-19 dans le laboratoire P2+ du CICM

Equipe

S’appuyant sur les talents de nos scientifiques, techniciens, gestionnaires et personnel d’appui, notre équipe compte 25 collaborateurs.

Le directeur du Centre est nommé conjointement par l’Université d’Antananarivo et la Fondation Mérieux. La gouvernance du CICM est placée sous le Conseil d’Orientation Stratégique, où siègent des représentants de l’Université d’Antananarivo, du ministère de la Santé publique de Madagascar et de la Fondation Mérieux. Le CICM de Madagascar bénéficie d’une autonomie de gestion vis-à-vis de ses autorités de tutelle.

En savoir plus sur l’équipe

Histoire

Le CICM est une structure publique à but non lucratif régie par une convention de partenariat entre l’Université d’Antananarivo, le ministère de la Santé publique de Madagascar et la Fondation Mérieux.